La question de l’écologie est au cœur de tous les débats actuellement et notre secteur événementiel doit, lui aussi, s’adapter à l’évolution de la planète.
Alors quelle place l’écologie peut-elle aujourd’hui occuper à votre mariage ?
Vous avez sûrement entendu parler des mariages « éco-responsables », grande tendance de ces dernières années. Cependant, bien que le sujet soit très sérieux, vous ne souhaitez pas non plus que votre événement se transforme en réunion politique, ou vous retrouver à discuter budget sous prétexte qu’un événement éco-responsable soit forcément plus onéreux. Rassurez-vous ce ne sera pas le cas, car les prestataires ont su s’adapter et nous, Wedding planner, sommes là pour vous le certifier 🙂
Inutile donc de faire l’impasse sur un poste de votre événement, je vous conseille plutôt de raisonner de manière responsable. L’écologie ne signifie pas impérativement de vous priver mais de mieux consommer. Encouragez dans la mesure du possible les prestataires locaux, les objets recyclables ou recyclés mais aussi le zéro déchets ! Alors comment fait-on, me direz vous?
Renseignez-vous d’abord sur la provenance de vos tenues, de vos produits et de vos aliments. De nombreux prestataires choisissent de respecter l’environnement en privilégiant le fabriqué français, le local et le seconde main.
Je prends le cas par exemple, de l’ambiance de votre mariage avec l’élan ces dernières années pour la décoration vintage. D’expérience, je peux vous dire que cette dernière n’enlève aucun charme à votre mariage, bien au contraire. À condition naturellement que les pièces décoratives soient choisies avec soin, en vous faisant accompagner par des professionnels, pour que le rendu soit bien homogène.
Vous pouvez aussi opter pour un traiteur ou un fleuriste qui a rejoint un collectif reconnu et qui prône (à juste titre) la préservation de l’environnement. Ainsi, choisissez par exemple un(e) fleuriste qui cueille ses fleurs tout prêt de chez lui/elle, peut-être uniquement la veille ou le matin même de votre événement. Ok c’est – légèrement – plus cher, mais vous avez la certitude que c’est frais, local et que les fleurs sont de saison.
Autre exemple celui de la maquilleuse, qui vous encouragera à limiter au maximum vos déchets en consommant des produits esthétiques éco-labellisés et composés de matières 100% biodégradables. Sélectionnez quand vous le pouvez, des prestataires et des instituts de beauté avec des engagements écologiques, idéalement à proximité du lieu des préparatifs pour minimiser les déplacements.
Un troisième prestataire engagé auquel les mariés pensent moins directement, c’est le bijoutier. En effet, il vous est possible aujourd’hui de choisir des alliances et des accessoires dont les matières sont confectionnées pour une grande partie en France. Certains prestataires joaillier privilégient au maximum un assemblage final sur place dans leurs ateliers, en prenant soin que les matières proviennent principalement, voire exclusivement du territoire français.
Je pourrais argumenter encore longtemps pour la cause certes, mais ce que je souhaite vous faire passer comme message, c’est simplement que vous pouvez tout à fait convier l’écologie à votre mariage tout en préservant sa qualité et sans avoir à vous préoccuper des questions de quantités pour vos invités.
Et si vous peinez à trouver de supers prestataires réellement engagés, rien de tel que votre Wedding-planner pour bien vous conseiller ! 😉
D’ailleurs, vous souhaitez me parler de votre projet? Il vous suffit de me contacter !