Dans ce nouvel article, je vais aborder un point important dans l’organisation de votre mariage : le choix de vos prestataires.
À l’heure où une multitude de photographes, de DJ, de fleuristes ou encore de wedding-planners se présentent à vous ; vous n’avez que l’embarras du choix pour votre mariage. Certains membres de votre entourage, famille ou amis, se proposent même de jouer le photographe, le dj ou encore l’organisatrice le temps d’une journée.
Vous hésitez un moment avant de vous décider, car cela peut vous faire économiser (un peu) sur le budget. Seulement vos proches sont-ils vraiment qualifiés, légitimes et assurés en cas de soucis ?
Alors, comment choisir les prestataires de son mariage ?
En premier lieu, choisissez des prestataires qui reflètent votre personnalité, votre état d’esprit. Si vous optez pour des professionnels qui vous ressemblent, il sera facile d’échanger sur vos souhaits et de communiquer sur les prestations souhaitées. Vous aurez certainement des intérêts et des valeurs en commun. Ce sera plus facile pour engager le dialogue et obtenir les résultats désirés. Néanmoins, ne vous forcez surtout pas à choisir. Si vous ne sentez pas l’entente naturelle entre vous et le prestataire continuez à chercher, même si vous aviez flashé sur la prestation. Vous trouverez forcément votre “prestataire idéal” avec les services adaptés !
En second lieu, il faut que les prestataires comprennent bien le style que vous souhaitez donner à votre mariage, l’ambiance que vous voulez apporter. La clé pour cela est la com-mu-ni-ca-tion ! Les prestataires sont doués et professionnels certes, mais ils ne lisent pas encore dans les pensées 😉 Alors exprimez-vous et surtout si une idée évoquée ne vous convient pas, dites-le-leur de suite. Cela évitera les déceptions une fois le travail engagé, voire terminé. L’équipe de prestas est à votre écoute et tout à fait prête à s’adapter…dans la limite du raisonnable naturellement. Il ne s’agit pas de changer 10 fois d’avis 😉
En troisième lieu, comprenez que les prix appliqués sont généralement justifiés et toujours réfléchis. Les prestataires entendent régulièrement “ah oui c’est cher” ou bien “votre concurrent me propose ceci pour ce tarif plus avantageux”. Soyez, s’il vous plaît, compréhensifs et pragmatiques : les matériaux, la nourriture, les trajets et le temps pour la création et/ou la réalisation…c’est de l’argent. Lorsqu’on veut des prestations professionnelles de qualité, il est normal d’en payer un minimum le prix. Si une prestation est moins chère que les autres, posez-vous plutôt des questions. Peut-être que le professionnel n’est pas reconnu, que les aliments ou les produits ne sont ni locaux ni de saison, que les tissus ne sont pas qualitatifs ou bien que la boutique en question fait partie d’une chaîne et n’est pas indépendante, etc.
En dernier lieu, je ne peux que vous conseiller d’anticiper et de vous faire aider dans vos recherches. Lisez les recommandations professionnelles et les témoignages de mariés ayant déjà fait appel aux prestataires que vous voulez engager; ou bien faites appel à une Wedding-planner. En plus d’être incollable sur l’ensemble des prestataires du secteur, elle les connaît bien et surtout, elle connait les prix du marché. Elle n’hésitera donc pas à vous partager son carnet de bonnes adresses pour trouver LES prestataires qui correspondent à tout point de vue, au mariage que vous vous êtes imaginé.
Vous gagnerez ainsi un temps précieux, vous serez rassurés d’avoir choisi des professionnels de qualité et en plus le jour J, vous n’aurez même pas à les superviser !
Alors, quel prestataire allez-vous rechercher en premier ? 😉
Mirana, Wedding-Planner de l’Agence TIA