Quel style donner à son mariage ?

La décision est prise…vous allez vous marier ! Maintenant place au brainstorming (la réflexion en anglais) pour trouver le style que vous souhaitez donner à votre cérémonie. 

À l’heure où les mariages se veulent tous plus uniques et originaux les uns que les autres, vous êtes pour votre part, un peu perdus pour trouver des idées. D’abord, sachez que vous n’êtes en aucun cas obligés de donner un ton précis à votre mariage. Il peut tout à fait être un “mélange” de tout ce que vous aimez. Bien sûr, c’est plus sympa quand le rendu est homogène mais si vous souhaitez à la fois une bonbonne à Ricard pour le vin d’honneur et un joli Wedding-cake pour le dessert; rien ni personne ne vous en empêche.

Mon conseil est dans un premier temps, de mettre à plat toutes vos idées et de trier ensuite ce que vous allez retenir. Si votre thème est déjà défini, jouez le jeu à fond jusque dans la papeterie et le dress code pour les invités. En revanche, si vous n’avez que quelques idées mais que vous peinez à trouver comment les mettre en pratique, faites appel aux professionnels du secteur pour vous aider 😉 

En 2022, les tendances mariages sont à l’éco-responsabilité, au vintage et aux flashbacks dans le temps avec le retour des mariages bohèmes et rétros chics, par exemple. Vous pouvez naturellement suivre ces tendances ou bien décider d’imposer votre propre style. 

Pour commencer, allez faire un tour sur le web qui regorge d’idées. Attention néanmoins, tout ce que vous voyez n’est pas forcément réalisable et rappelez-vous qu’il existe un grand nombre de logiciels de retouches photos.

Une fois vos idées rassemblées, essayez de déterminer quelles couleurs, matières et objets pourraient être en adéquation avec votre thème. Il faut évidemment que votre mariage reflète vos goûts. N’essayez en aucun cas de copier le mariage de votre sœur, de votre meilleur(e) ami(e) ou encore de vos parents; sous prétexte que vous les avez trouvé merveilleux. D’abord parce que chaque mariage est unique et ensuite parce que vous prenez le risque de réaliser une pâle copie de ce que vos invités ont déjà vu.

Vous pouvez en revanche vous inspirer de certains détails qui vous ont plu. 

Certains couples souhaitent de grandes fêtes avec un nombre d’invités important, d’autres préfèrent la tendance plus intimiste en choisissant un mariage en petit comité. Voyez ce qui est réalisable. Sélectionnez un lieu adapté à votre cérémonie. Parfois les domaines autorisent l’implantation de tentes ou chapiteaux dans leur parc mais il y’a des conditions. Si vous souhaitez vous marier dans un lieu naturel : plage, parc, forêt ou montagne, renseignez-vous sur les autorisations à obtenir pour le faire. Vérifiez aussi vos moyens avant de vous engager car les dépenses dans l’organisation d’un mariage augmentent rapidement, vous le verrez.

Attention enfin à la saison choisie pour se marier qui peut accentuer le style que vous donnez à votre mariage. Le choix du mois de votre cérémonie aura un impact sur le choix de votre repas traiteur, vos compositions florales, le choix de vos tenues ainsi que celui du lieu de la réception. En effet, certains d’entre eux ferment leurs portes hors-saison, vérifiez donc bien la disponibilité du domaine avant d’annoncer la date à tout le monde.

En conclusion, pour réaliser un mariage à votre image, investissez-y beaucoup de temps et entourez-vous d’un cercle d’experts, ceci afin d’éviter au maximum les impairs.

Et si vous préférez finalement en déléguer l’organisation, je vous invite à me contacter 😉

Mirana, votre Wedding-Planner

Partager cet article

Facebook
Linkedin

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page